TypoDiplo, le site des usages du Monde diplomatique, a été créé par les correcteurs et l’équipe Internet du journal. Il ambitionne d’être une référence originale aussi bien en matière orthotypographique que pour des données géopolitiques. Depuis décembre 2016, il est proposé librement aux internautes.
Constitué au gré des recherches et difficultés, nourri par les échanges avec la rédaction, ce site comporte un grand nombre de choix opérés parmi diverses graphies possibles. Pour la langue française, on peut indiquer comme outils de travail principaux les dictionnaires (principalement le Larousse, le Robert, le Trésor de la langue française informatisé, le Dictionnaire des difficultés de la langue française, d’Adolphe V. Thomas, et le Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite, d’André Jouette) et les codes typographiques. Pour la géopolitique, on citera le site du ministère des affaires étrangères français et la publication gouvernementale américaine The World Factbook, parmi beaucoup d’autres.
Une mention spéciale doit être faite à l’inlassable champion de l’orthotypographie française Jean-Pierre Colignon, longtemps chef du service correction du Monde et auteur de nombreux ouvrages utiles pour trancher dans les cas délicats. Mentionnons également un autre chef correcteur du quotidien vespéral, Lucien Jedwab, qui n’est pas complètement étranger aux développements de TypoDiplo pendant l’année 2016.
Enfin, à des titres divers, Pascal Bedos, Manon Deniau, Anne-Rozenn Jouble, Suzy Gaidoz, Sarah Jourdren, Arnaud Martin et Philippe Rivière ont apporté leur précieuse pierre à l’édifice.